La sophrologie n’est pas seulement une pratique thérapeutique et de développement personnel, elle est également une philosophie de vie.
Elle est avant tout la recherche d’une harmonie entre le corps et le mental.
C’est en 1960 qu’un neuropsychiatre, le Professeur Alfonso Caycedo, élabore la sophrologie. Il considère que ce qui est perçu par le corps agit sur le mental et inversement. Il faut donc, pour vivre sereinement, trouver un équilibre entre les deux.
Cette technique psycho-corporelle permet, en développant la conscience de soi, d’accroître son potentiel afin d’entrer en action de façon optimale pour accéder à un Savoir-Etre.
Pour ce faire, la sophrologie, par le biais de différents exercices, offre une meilleure perception de ses émotions, de ses ressentis et de ce fait permet d’inter-agir sur ses pensées et ses comportements.
Les 3 principaux outils mis à disposition sont:
- La respiration contrôlée:
Elle est directement inspirée du yoga.
Elle permet de modifier son volume et son cycle respiratoire et amène à un sentiment d’apaisement immédiat. - La détente musculaire:
Elle est issue de la relaxation progressive de Jacobson.
Elle permet par une succession de contractions/relâchements des muscles d’abaisser les tensions musculaires. - La visualisation positive:
Elle est basée sur la méthode Coué.
Elle permet par la visualisation d’images, de souvenirs ou de projections positives de révéler notre potentiel et de nous libérer ainsi de l’impact de nos pensées négatives.